Le dispositif de soins en santé mentale est organisé en zones géographiques appelées secteurs. Dans chacun des secteurs une même équipe assure l’ensemble des soins psychiatriques pour la population concernée.

Chaque secteur de psychiatrie peut disposer de plusieurs structures de soins : centre médico-psychologique (CMP), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), hôpital de jour, unité d’hospitalisation.

Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédopsychiatres (psychiatres pour enfants et adolescents), psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, assistants de service social, ergothérapeutes, etc. Chaque secteur de psychiatrie est rattaché administrativement à un centre hospitalier général ou spécialisé.

  • Le centre de soins ambulatoires réunit les fonctions  d’un « Centre médico-psychologique » (prise en charge individuelle) et d’un « Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel » (prise en charge groupale).
  • Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
  • Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) est un lieu de soin qui reçoit sur indication. Il propose des actions thérapeutiques de soutien sous forme d’activités groupales.
  • L’hôpital de jour s’adresse à des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile.