Psychiatrie adulte
La psychiatrie adulte s’adresse principalement aux adultes âgés de 18 ans et plus qui présentant des troubles psychiques.
Personnes en souffrance psychique
- Troubles dépressifs : les personnes souffrant de dépression majeure ou de troubles de l’humeur.
- Anxiété et phobies : ceux qui présentent des troubles anxieux généralisés, des phobies ou des troubles panique.
- Troubles psychotiques : les individus souffrant de troubles tels que la schizophrénie ou d’autres troubles psychotiques.
- Troubles de la personnalité : personnes ayant des troubles de la personnalité qui affectent leur fonctionnement social et émotionnel.
- Troubles de l’humeur tels que le trouble bipolaire.
Personnes en situation de crise
- Celles qui rencontrent une détresse psychologique aiguë pouvant nécessiter une intervention rapide et un soutien immédiat.
Patients ayant des antécédents psychiatriques
- Les individus ayant déjà été hospitalisés ou ayant un suivi psychiatrique antérieur, qui nécessitent un accompagnement continu.
Personnes en réhabilitation
- Celles qui sont en phase de réhabilitation après une hospitalisation ou une crise, et qui ont besoin de soutien pour leur réinsertion sociale et professionnelle.
Patients présentant des comorbidités
- Des individus souffrant à la fois de troubles mentaux et de problèmes somatiques (comme des maladies physiques), nécessitant une approche intégrée des soins.
Familles et proches
- La psychiatrie sectorisée s’adresse également aux familles et aux proches des patients, en leur fournissant des informations et un soutien pour les aider à comprendre et à accompagner la personne en souffrance.
Psychiatrie de la personne âgée
Il s’agit d’une discipline de la psychiatrie générale qui organise les soins aux personnes âgées en souffrance psychique.
Le pôle de psychiatrie de la personne âgée prend en charge les personnes de 70 ans et plus, présentant des troubles psychiatriques émergents avec l’avancée en âge : troubles anxieux, troubles de l’humeur ou de l’adaptation, troubles du comportement, délires tardifs ou autres troubles psychiatriques chez toute personne de plus de 70 ans résidant sur tout le secteur desservi par le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu.
Pour les psychoses vieillissantes, lorsque le patient n’a pas été en contact avec la psychiatrie générale depuis plus de 5 ans, il entre dans les critères de la psychiatrie du sujet âgé (si âgé de plus de 70 ans).