La psychoéducation et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) visent à autonomiser les personnes en les aidant à comprendre leurs propres troubles et en les aidants à trouver les stratégies individuelles qui leur correspondent le mieux ; dans ces groupes, on apprend un peu mais surtout on partage beaucoup.
L’objectif de ces groupes est d’aider les personnes concernées à mieux composer avec les difficultés induites par la pathologie. Il y a des thèmes incontournables comme les symptômes, les différentes stratégies pour les apaiser, les traitements, etc.
La médiation animale est définie comme une intervention avec un ou plusieurs animaux, ayant été rigoureusement sélectionnés pour leurs capacités relationnelles, puis spécifiquement éduqués afin de favoriser l’accordage (ajustement) émotionnel et comportemental avec le ou les bénéficiaires.
La médiation animale est une relation triangulaire « homme – animal – intervenants ».
Elle peut avoir une visée préventive (du maintien), éducative (de la compréhension et de l’apprentissage d’un savoir-faire et un savoir être) ou bien thérapeutique (d’amélioration).
Au sein du centre hospitalier, la médiation animale vise à améliorer le bien-être des patients et à humaniser les soins hospitaliers tout en s’inscrivant dans une démarche de soins en réhabilitation. Cette approche, qu’elle soit à but thérapeutique ou non, est destinée à tous publics pris en charge sur le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu.